Finale départementale foot loisir challenge Jean-Claude Bigeon
Publié le 02/10/2023
Vendredi soir, les bénévoles de l’association sportive valburgeoise, autour de leur présidente, Léone Rier, étaient à pied d’œuvre pour l’organisation de la finale départementale de foot loisir (challenge Jean-Claude Bigeon).
Le football loisir est une philosophie de jeu. C’est jouer au football sans se soucier de la finalité sportive de la compétition. Le foot loisir s’appuie sur 10 pratiques qui permettent à tous les amoureux du football de découvrir et d’apprécier un genre qui leur ressemble. Idéal pour fidéliser des licencié(e)s qui ne se retrouvent pas dans une approche trop compétitive, mais aussi pour en attirer de nouveaux grâce à des pratiques adaptées, le football loisir représente une véritable opportunité pour les clubs de se développer. À ce titre, la Fédération Française de Football (FFF) accompagne les clubs, les districts et les ligues de manière matérielle et méthodologique.
Lien diaporama finale foot loisir
Briouze contre Courteille
En arrivant au stade, ça sent bon l’esprit convivial du football loisir, comme le voulait le regretté Jean-Claude Bigeon. Mais il y avait aussi l’inévitable odeur de frites et de saucisses qui planait au-dessus du site.
Avant la rencontre qui opposait les vieilles jambes de Briouze à celles de Courteille, le responsable de la section foot loisir, au sein du district de l’Orne de football, Laurent Provost, a tenu à s’exprimer “ Merci à l’AS Valburgeoise pour cette parfaite organisation et son chaleureux accueil. Merci aux deux équipes présentes et au corps arbitral. Bienvenue aux supporters des deux camps et au nombreux public. Bon match à tous, dans l’esprit du fondateur de ce challenge, Jean-Claude Bigeon, représenté ce soir par son épouse et son fils Valéry ”.
Courteille était plus fort
Il n’y aura pas eu de round d’observation dans cette rencontre, Courteille prenant les choses en main, pour ouvrir le score par Desombre (1-0, 28′). A peine 20 minutes plus tard, Sanchez doublait la mise (2-0, 47′). Score à la mi-temps: 2-0. Au retard des vestiaires, même scénario avec quelques timides tentatives de Briouze, mais c’est encore Courteille qui mène le bal, avec un troisième but pour Ferrera (3-0, 53′). Les banlieusard Alençonnais vont poursuivre leur domination et inscrire quatre nouveaux buts par Ferrera (4-0, 72′), Chéradame (5-0, 65′), Chéradame (6-0, 80′), et c’est Desombre qui enfonce le clou (7-0, 88′). Malgré leurs derniers efforts, notamment par Guillais, les Briouzains ne peuvent pas sauver l’honneur, malgré un poteau en fin de match.
Commentaires: pour Briouze, » on savait que Courteille était assez dynamique, on s’attendait à souffrir « . Pour Courteille,“ c’est vrai qu’on a été beaucoup dans le camp de Briouze. On a déroulé notre jeu devant une équipe volontaire qui n’a jamais baissé les bras”.