Assemblée générale du district de football de l’Orne
Publié le 03/07/2018
Le District de Football de L’orne a tenu son Assemblée Générale de fin de saison le vendredi 29 juin 2018 dans la salle Augustin Garnier du cinéma « le Normandy » à TINCHEBRAY à l’occasion des 40 ans du club J.S. DE TINCHEBRAY.
66 Clubs ont répondu présent soit 75,86% des clubs de l’Orne.
André LOUP, Président du District accueillait toutes les personnalités et les représentants des clubs et remerciait Mme le maire de TINCHEBRAY pour les superbes installations mise à notre disposition.
Puis sont intervenus
- Mme PORQUET Josette maire de TINCHEBRAY
- M. NURY Jérôme député de la 3éme circonscription de l’Orne.
- M. LESTRAT Sébastien président du club de football J.S. DE TINCHEBRAY
- M. LEGUERINAIS Bruno commissaire au compte.
Toutes les propositions soumises au vote des clubs ont été largement validées à une forte majorité.
C’en est suivi la traditionnelle remise de trophée à tous les clubs lauréats de leur championnat.
Un repas a réuni tous le monde pour clôturer cette Assemblée Générale.
Lien diaporama photos de l’assemblée générale.
Compte rendu par Bernard MEUNIER
La réunion a débuté par une minute de silence respectée à la mémoire des personnes de la famille du football décédées au cours du dernier exercice.
« Une année riche en événements qui s’est terminée en apothéose », déclarait le président Loup en ouvrant la séance. La saison 2017-2018 a vu passer les effectifs passer sous la barre des 10 000 licenciés, avec 9 770 (perte de 430 licenciés). « 600 élèves en moins chaque année, cela impacte très lourdement nos compétitions », regrette le président. Du côté des intempéries, ce fut une année record.
- Palmarès
Maintien de l’US Alençon au niveau national ; par contre les U19 n’ont pas réussi à se maintenir. En ligue, maintien du FC Flers 2, de La Ferté-Macé et Argentan en R2. Accession en R3 du FC Flers 3, FC Vimoutiers et Berd’Huis. Chez les féminines : coupes seniors à 11 pour le FC Flers ; seniors à 8 pour l’US Mortagne ; U16 pour l’AS Gacé.
- Compétitions
Les nouveaux championnats seniors ont donné satisfaction avec une nette amélioration de la qualité par niveau et la constitution de la nouvelle D4 a été appréciée. La diminution des équipes engagées a bouleversé le paysage obligeant à un seul groupe de district pour les U15 et U18. « Nous sommes conscients des difficultés engendrées en matière de déplacements et nous aviserons en fonction des engagements de la saison prochaine ». Concernant le futsal, le fonctionnement a été perturbé par la démission du président et la diminution des salles disponibles, ce qui inquiète fortement. Une satisfaction pour le foot féminin avec la création d’un championnat U 16 avec 8 équipes. Le rassemblement des coupes féminines à Gacé a été l’objet d’une belle promotion du football féminin. Par contre, une baisse de 45 licenciées en foot féminin animation inquiète.
- Arbitrage et labellisation
137 arbitres ont officié dans le courant de la saison. « Nous en formons autant que nous en perdons, il n’y a pas de fidélisation », la préférence pour le jeu au détriment de l’arbitrage. Grâce à un résultat excédentaire, les clubs se sont vus doter de divers matériels pour une valeur de 300 € (dont 950 ballons, une dotation totale de 24 000 €). Deux nouveaux clubs ont rejoint les huit déjà labellisés : OC Briouze et FC Pays Aiglon.