Assemblées Générales d’Hiver au Mêle sur Sarthe

Publié le 04/12/2018

                                        L’assemblée générale d’hiver du District de football de l’Orne se tenait samedi dernier au Mesle-sur-Sarthe devant 80 personnes (56 clubs, soit 67 %). En ouvrant la séance, le président André Loup a fait respecter une minute de silence à l’intention des joueurs et dirigeants disparus au cours de l’année.
Les faits marquants de ce début de saison : l’arrivée de Clément Loudjani, nouveau CTD DAP, qui a en charge notamment le football d’animation. Quant à l’effet coupe du monde : « l’évolution du nombre de nos licenciés apporte un peu de fraîcheur avec plus de 9 500 licences enregistrées à ce jour, nous allons dépasser les 10 000 au cours de la saison. Plus 9 % d’augmentation pour le foot d’animation et 28 % pour les féminines Â».

Accueil et fidélisation

Le président demande aux clubs de bien accueillir ces nouveaux joueurs, de les fidéliser et de leur proposer des pratiques adaptées : « il est irresponsable de voir certaines pratiques, avec des clubs qui présentent une équipe sur un plateau U7, avec aucun licencié, ou d’autres qui indiquent des licences en cours alors qu’aucune n’a été demandée ! Â».

Inquiétudes pour le futsal

La volonté de la Fédération est de développer le futsal : « pour nous, l’inquiétude vient du fait du manque de salles ou gymnases disponibles. Nous avons dû reporter le premier plateau faute d’installations disponibles. Nous devrons prendre une décision mi-décembre pour la suite de nos compétitions Â».

Arbitrage

Chaque saison, une perte d’une vingtaine d’arbitres et la formation d’un nombre équivalent ne permet pas d’augmenter les effectifs : « chaque week-end, vous avez au sein de vos clubs, des dirigeants, éducateurs ou joueurs qui font occasionnellement office d’arbitre officiel. Nous vous proposons de vous aider, de les aider. L’idée est de leur proposer, sur une demi-journée, une formation d’arbitre de club, prise en charge par le District. Après un quota de matchs arbitrés, l’arbitre de club serait équipé d’un sweat distinctif et serait prioritaire en cas d’absence d’arbitre officiel (compétitions de district) Â».

Par Yvette Boucher

Articles les plus lus dans cette catégorie