Dispositif Service Civique

Publié le 19/10/2017

Accueil des services civiques
Lundi 9 octobre au siège du District
Un engagement volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Indemnisé
Le Service Civique, indemnisé 574 euros net par mois (467 € Etat, 107 € District), peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger (8 mois pour le district) pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Dans 9 domaines d’intervention
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Lundi soir, le district de l’Orne, représenté par André Loup, président, et Sébastien Gourdel, trésorier, accueillaient Benoît Doré, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, en présence de Raymond Laporte, vice-président du district et Patrick Baillard, membre. L’objet de la réunion était la réception des jeunes en service civique dans les clubs et leurs tuteurs. Condé-sur-Sarthe, Mortagne-au-Perche, Argentan, Ecouves, La Ferrière-aux-Etangs, Flers, Saint-Germain-du-Corbéis, Domfront, Vimoutiers, La Ferté-Macé, Alençon.
Le président André Loup s’est dit  » heureux d’accueillir autant de monde. C’est une première pour le District de l’Orne avec une opération aussi importante. Il faut trouver des aides pour les jeunes qui frappent à la porte, il faut les aider à mettre le pied à l’étrier « .
Sébastien Gourdel a précisé:  » les jeunes en service civique sont détachés dans les clubs, ils sont mis à disposition par le District, ils ne sont pas salariés, ni bénévoles, ils sont volontaires pour rendre service à la société. Ce n’est pas un travail mais une mission; pas un employé mais un volontaire; pas recruté mais accueilli; pas encadrant mais accompagnant « .
Florent Jiquel a présenté le programme éducatif fédéral sur lequel devront travailler les jeunes. Des questions ont été posées par les dirigeants de clubs. En conclusion, Benoît Doré a donné quelques précisions sur cette opération « service civiques » et s’est lui-aussi, réjouit de voir autant de clubs concernés.
Bernard MEUNIER.

Documents joints à l'article

Bienvenue aux Volontaires Service Civique
Par Yvette Boucher

Articles les plus lus dans cette catégorie

actualité du district | district | services civiques

𝗩𝗢𝗟𝗢𝗡𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗔𝗨 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗜𝗩𝗜𝗤𝗨𝗘...

 𝑳𝒆𝒔 𝑽𝒐𝒍𝒐𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝑫𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒄𝒕 𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑é à 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 « 𝑪𝒊𝒗𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝑪𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆 »    Le mardi 14 décembre 2021 a eu lieu la formation "Civique et Citoyenne" dispensée par 𝑪𝒍é𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑳𝑶𝑼𝑫𝑱𝑨𝑵𝑰 (CTD DAP) et 𝒀𝒐𝒉𝒂𝒏 𝑻𝒓𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕, salarié à Ligue de Normandie, à destination d...