Elections FFF
Publié le 02/12/2024
ELECTIONS FFF
Les clubs amateurs vont désormais participer à l’Assemblée Fédérale amenée à élire le Président de la FFF et les membres du Comex (à l’exception des 6 représentants des familles du football élus par leurs pairs). L’Assemblée Fédérale élective comprend les membres suivants :
- les Présidents des clubs amateurs ;
- les Présidents des clubs professionnels ;
- les Présidents de Ligue ;
- les Présidents Délégués de Ligue ;
- les Présidents de District.
Un Président de club qui serait indisponible le jour de l’élection pourra donner pouvoir à un licencié de son club afin qu’il vote à sa place. En revanche, il ne sera pas possible pour un club de demander à un autre club de voter à sa place. Le Président de club (ou le membre du club qu’il mandate) devra remplir trois conditions pour avoir le droit de voter : être majeur, licencié dans le club en question pour la saison en cours et ne pas se trouver en état de suspension.
Chaque club à statut amateur dispose d’un nombre de voix déterminé selon le nombre de licences dont il disposait au 30 juin de la saison précédente.
Le nombre de voix des clubs est le suivant :
- 11 à 250 licences : 1 voix
- 251 à 500 licences : 2 voix
- 501 à 800 licences : 3 voix
- plus de 800 licences : 4 voix.
Un club qui disposait de moins de 11 licences au 30 juin de la saison précédente ne détient donc aucune voix.
Compte-tenu du nombre de clubs amateurs appelés à voter, il n’est pas possible d’organiser une Assemblée Fédérale en physique. Ainsi, pour tous les votants (représentants des instances / clubs professionnels / clubs amateurs), le vote se fera à distance dans le cadre d’une Assemblée Fédérale dématérialisée, avec l’utilisation d’une plateforme de vote en ligne, garantissant la sécurité et la confidentialité du vote. Ce vote sera ouvert pendant un laps de temps suffisamment long (une trentaine d’heures). Le calendrier des élections FFF 2024 a été validé par le Comex lors de sa réunion du 22 mars 2024. La participation du quart au moins des membres de l’Assemblée Fédérale représentant la moitié au moins de la totalité des voix, est nécessaire pour la validité de l’élection.
Vous trouverez en pièce jointe le calendrier.
Les modalités ont été transmises sur les boites officielles des clubs.