Finales des coupes de l’Orne : Quel récital !

Publié le 24/06/2024

Finales des coupes de l’Orne : Quel récital !

 

Week-end de fête de la musique oblige, les équipes qualifiées en finales des Coupes de l’Orne ont livré un vrai récital, retour sur trois jours de fêtes.

 

Vendredi 21 juin : Les Loisirs ouvrent le bal

 

Sur les installations de la Ferrière aux Etangs, la finale du football loisir ouvrait le bal des festivités. L’espérance de Condé sur Sarthe a dominé sans partage cette rencontre en s’imposant 5 buts à 1 contre A.Chailloué au cours d’une finale très disputée où le corps arbitral a dû s’employer pour refroidir les ardeurs des deux équipes qui voulaient s’adjuger le challenge Bigeon. Néanmoins l’horaire tardif de départ des deux équipes après la finale démontre le caractère festif de ce Challenge Bigeon, football loisir.

 

Samedi 22 juin : 21 buts au programme !

Quatre rencontres au programme de cette deuxième journée de finales. Les U15 Féminines proposaient une rencontre animée avec 6 buts et la victoire du FC Pays Aiglon 4-2 contre le FC Flers. Les jeunes U18 du FC Flers auront beau encourager leurs homologues féminines rien n’y fera, le FC Pays Aiglon était supérieur.

 

Après avoir encouragé leurs féminines, les U18 garçons du FC Flers étaient opposé à l’US Mêloise pour une finale dont le coup d’envoi était donné à 15h30 par le Président du Conseil Départemental, Christophe De Ballore. Les Mêlois auront tout donné dans une finale accrochée mais le FC Flers finira par s’imposer 2 buts à 1. Cette finale dirigée par Mr Robinaux aura été intense tant sur le terrain que sur les bancs mais finalement, les deux équipes auront respecté le protocole jusqu’au bout, les vaincus faisant même la haie d’honneur aux vainqueurs.

Les supporters de l’US Mêloise, en place pour les U18 n’ont pas eu à bouger pour encourager les séniores féminines qui étaient opposées à l’US Athis. Dans une finale à 5 buts, ce sont finalement les Gazelles du Mêle qui s’imposent 3-2 sur un pénalty en fin de rencontre. L’Us Athis aura dominé la rencontre mais s’incline finalement face au réalisme de l’US Mêloise qui malgré ses deux frappes dans la rencontre, repart avec le challenge séniores féminines.

 

Coupe du Conseil Départemental – Trophée Joël Le Provost : Quel match !

C’était le match qui venait clôturer la journée entre le champion de 1ère division et le champion de 4ème division. Sur le papier, le Merlerault partait dans la position du petit poucet face à Condé sur Sarthe mais le football se joue sur le terrain et non sur le papier. Le stade entier respectait une minute d’applaudissement en mémoire de Joël Le Provost qui nous a quitté il y a un an.

 

Sensation au stade du Gué Plat lorsque les quelques 500 spectateurs voyaient le 3ème but du Merlerault après 22 minutes de jeu ! Le staff de Condé commençait à remuer gentiment ses joueurs, ce remontage de bretelles avait l’effet escompté puisque les Condéens sur un long ballon réduisaient le score à la 32ème minute. 3-1 à la pause, le Merlerault créait la sensation et les spectateurs à la buvette n’en revenait pas ! Au retour de la pause, Condé scorait à deux reprises en 4 minutes pour recoller au score alors qu’il restait 20 minutes à jouer. Le match commençait à se tendre et Mr Morisse avait du travail pour tenir son match. L’atmosphère devenait folle et au fond du temps additionnel sur un coup de tête, Condé passait devant ! 3-4, ce match devenait exceptionnel et les esprits s’échauffaient, Mr Morisse renvoyait un joueur de chaque équipe au vestiaire et sifflait finalement la fin de la rencontre. Condé sur Sarthe exultait pendant que les vaillants joueurs du Merlerault s’écroulaient au sol, usés d’un combat de tous les instants ! La coupe était remise par Madame Le Provost que nous remercions pour sa présence. Les joueurs de Condé pouvaient célébrer leur triplé (avec le foot loisir et la montée en R3) jusqu’au bout de la nuit.

 

Dimanche 23 Juin : Sous le soleil de Tinchebray

 

La coupe U15 lançait la dernière journée des finales avec une belle opposition entre l’AS La Selle la Forge et l’entente FC Sées/A Chailloué. Mr Breton donnait le coup d’envoi à 11h de cette finale à 11h, l’enjeu prenait alors le pas sur le jeu pendant 30 minutes. Il fallait attendre la 30ème pour voir les deux équipes poser et développer un jeu agréable, l’entente FC Sées/A Chailloué prenait les devants dans cette finale pour mener 3-1. Réduite à 10, l’entente se faisait peur avec la réduction du score dela part de l’AS la Selle la Forge à 3-2 mais tiendra finalement sa victoire. L’entente pouvait soulever la coupe U15 et lancer ce beau dimanche ! Nous remercions les cuisines Schmidt Alencon – Arconnay pour leur soutien dans le cadre des finales U15 et U18.

 

La Selle la Forge allait se consoler rapidement puisque les U17 Féminines se sont imposées contre le FC Argentan dans une finale où le football aura été total. En effet, les jeunes filles ont livré une prestation offensive, le ballon naviguant d’un but à l’autre. Les féminines du FC Argentan s’inclinent finalement sur le score de 3-1 en ayant livré une belle bataille.

 

Challenge Sillière : Chailloué aura lutté jusqu’au bout !

 

Chailloué ouvrait le score dès la 12ème minute pour lancer cette finale. Pas le temps de savourer puisque deux minutes plus tard, sur un corner de l’ES Pays d’ouche, un joueur de Chailloué avait un mauvais reflexe et stoppait le ballon de la main sur la ligne de but. Mr Pitel désignait le point de pénalty et renvoyait logiquement le joueur au vestiaire dès la 14ème minute. Pays d’Ouche transformait le pénalty et revenait au score 1-1 et se retrouvant en supériorité numérique. Dès lors, Chailloué procédait en contre et se créait quelques occasions avant de craquer à la 70ème minute sur un coup franc dévié de la tête. Pays d’Ouche prenait la tête 2-1 et enfonçait le clou 3-1 à la 78ème minute pour sceller définitivement le sort de ce Challenge Sillière.

 

Challenge Portier : C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens !

 

Pour clore ce récital des finales de coupes de l’Orne, le Challenge Portier voyait s’affronter les Léopards de Saint Georges face à la JS Tinchebray à domicile ! La JS Tinchebray aura souffert durant cette rencontre face à une belle équipe des Léopards et aurait même pu l’emporter sur quelques contres. Au bout du compte, cette finale se terminera sur un score nul et vierge et le dénouement se fera sur l’épreuve des tirs au but ! A ce petit jeu, les joueurs des Léopards auront été plus précis et s’imposent 3-1 devant un public de Tinchebray déçu mais fier de la prestation de leurs joueurs. Le Challenge sera remis par Mr Nury, député que nous remercions de sa présence. Les joueurs des deux équipes resteront de longs moments sur le terrain pour célébrer, échanger, et clôturer cette belle journée de finale.

Remerciements :

  • Aux clubs organisateurs de la Ferrière aux Etangs et JS Tinchebray
  • Aux bénévoles des clubs et des commissions
  • Aux Arbitres et officiels pour leur sérieux
  • Aux élus qui nous ont honoré de leurs présences
  • Aux Services Civiques du District
  • A nos partenaires pour leur soutien

Pour la réussite de ce beau week-end (prolongé) de finales !

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie

actualité du district | Football animation

𝗙𝗢𝗢𝗧 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡, 𝗥𝗘𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥, 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟰/𝟮𝟬𝟮𝟱...

 𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆𝒔 𝒓é𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒊𝒙é𝒔.       Les dates et les lieux des réunions de secteur pour le 𝙁𝙊𝙊𝙏 𝘼𝙉𝙄𝙈𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉, des U7 aux U13 G&F, en ce début de saison sont : ✅ 1è𝙧𝙚 𝙧é𝙪𝙣𝙞𝙤𝙣 : 𝘿𝙤𝙢𝙛𝙧𝙤𝙣𝙩 📅 𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟮 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 ⏰ à 𝟭𝟵𝗵𝟬𝟬 📍 Salle de la mairie, Place de l...