Inauguration du terrain synthétique de sport Albert Debotté
Publié le 14/10/2019
Mercredi après-midi 9 octobre 2019, Albert Debotté, présidait l’inauguration du terrain de sport synthétique du collège Jean Moulin qui porte désormais son nom, en présence de nombreux amis.
C’est à Johann Guérard, principal du collège, qu’est revenu l’honneur d’accueillir les personnalités : Christophe de Balorre, président du conseil départemental, Agnès Laigre et Jean-Pierre Féret, conseillers départementaux, François Dreux, maire de Gacé, André Loup, président du district de football de l’Orne, Albert Debotté, conseiller général honoraire et sa famille.
« Il y a quelques mois, on fêtait les 40 ans de la section football, ce terrain synthétique de 3e génération est un très beau cadeau d’anniversaire. Le nom de M. Debotté est apparu comme une évidence. Une classe foot à Gacé, il y a 40 ans, semblait être une idée saugrenue mais visionnaire puisque 40 ans après la section vit. Merci à toutes les personnes, professeurs, personnels, principaux : M. Gérard Rosé, Mme Martine Cattelain ; la ligue et le district qui apportent un soutien sans faille et des relations d’excellente qualité », d’excellents résultats : « 2e au championnat de France de futsal en 2017, phase finale du championnat de France de football en 2018. Petite équipe, petit collège, petit département, mais qui peuvent se hisser au niveau des meilleurs. Labellisation 2024. Dans ce cadre, ce bel outil sera mis à disposition du club de football de Gacé et de l’école Edgar Degas ».
Le président du conseil départemental de l’Orne, Christophe De Balorre et Albert Debotté ont dévoilé le panneau « terrain synthétique de sport Albert Debotté ».
Albert Debotté qui a tant fait
Dans son allocution, Christophe de Balorre a rendu un hommage appuyé au vice-président honoraire du conseil général: « associer le nom de l’ancien élu du pays de Gacé à cet équipement sportif nouvelle génération me tenait à coeur. Et sui j’ai voulu, personnellement, faire le déplacement, c’est pour témoigner la profonde reconnaissance du Département à Albert Debotté qui a tant fait : pour Gacé et sa région, pour la jeunesse et les collégiens, pour le sport et le football en particulier, pour son collège Jean Moulin ». Le président a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement pris par notre conseil départemental, de booster la mise en oeuvre du plan de modernisation des collèges publics ornais et de leurs équipements annexes. « Gacé fait figure d’exemple, c’est un investissement de 463 000 €, c’est l’achèvement d’une vaste opération de réhabilitation pour un coût de 14 millions d’euros « .
Une mobilisation dès 1979
» Régulièrement en position « d’attaquant » professionnel et lucide, Albert Debotté avait également toute sa place comme défenseur acharné et efficace, des petites villes rurales comme la sienne. Ne ménageant jamais sa peine, il en a marqué des …buts ! Au sein du collège Jean Moulin, comme gestionnaire, puis à la mairie, à la présidence de la communauté de communes, au conseil général, au comité départemental de la jeunesse et des sports « . Ce collège Jean Moulin doit beaucoup à Albert Debotté. Et c’est donc naturellement que le conseil départemental a souhaité que son nom soit officiellement gravé ici. » Pendant plus d’un quart de siècle tu as façonné le développement et le rayonnement de Gacé et de sa région, que tu as inconstablement marqués de ton empreinte. Bâtisseur, tu n’auras cessé de l’être, au coeur de ce Pays d’Auge que tu aimes et dont les habitants, jeunes et aînés, t’ont indéfectiblement renouvelé leur confiance. Nous t’adressons, tout simplement, mais très sincèrement, un immense merci. Nous tenons à y associer ton épouse, Ginette, saluant avec une profonde admiration sa bienveillante présence à tes côtés, en toutes circonstances. Sois fier de tout ce que tu as fait pour Gacé, pour l’Orne et pour leurs habitants « .
Les mots d’Albert Debotté
» C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole. Merci de tes paroles. Ce terrain de sport on le souhaitait à Gacé depuis longtemps. Merci au conseil départemental qui a bien voulu suivre notre demande. C’est à vous maintenant les jeunes, de le faire vivre « , déclarait Albert Debotté
Bernard MEUNIER
Albert Debotté:
- Conseiller général pendant 20 ans, de 1988 à 2008, vice-président, membre de la commission des travaux publics, puis des affaires culturelles et sociales, membre de la commission permanente.
- Président du comité départemental de la jeunesse et des sports, président du bureau information jeunesse.
- Maire de Gacé 25 ans, de mars 1983 à 2008,
- Président de la communauté de communes de la région de Gacé.
Distinctions honorifiques:
- 1987, médaille de bronze jeunesse et sports
- 1996, médaille argent honneur régionale, départementale et communale
- 1997, croix de chevalier des palmes académiques
- 1998, chevalier du mérite agricole
- 2005, médaille de vermeil d’honneur régionale départementale et communale
- 2007, médaille Or d’honneur régionale départementale et communale
- 2008, honorariat du conseil général.