Information du CNOSF

Publié le 04/04/2021

Le Président,

à l’attention de
Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents
des Fédérations et Groupements membres du CNOSD
Réf : DM/JL/ay – 123
Paris, le 22 mai 2020

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Certains de vos clubs ont pu être parfois confrontés à des demandes de remboursement partiel des cotisations annuelles versées par des adhérents à leur club ainsi que des licences.

Par la présente, nous souhaitons rappeler que l’adhésion à un club, comme à toute association loi de 1901, donne au membre du Club un certain nombre de droits en même temps qu’elle impose un certain nombre de devoirs. Il ne s’agit pas d’une prestation commerciale et il ne saurait donc en aucun cas être question de pouvoir assimiler la relation entre un club et un adhérent à un rapport entre un prestataire et son client. L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifiée.

C’est le principe même de la vie associative et il est indivisible, même s’il n’exclut pas la possibilité de proposer des solutions ou gestes compensatoires à venir pour le futur de la part du club à l’égard de ses membres.

Les membres d’un club sont les parties prenantes d’un projet collectif dans un cadre
statutaire défini, et en aucun cas des consommateurs d’activités dispensées à la séance.

Nous préconisons donc aux fédérations et clubs de veiller au respect des règles constitutives de l’associativité et d’informer les éventuels demandeurs de sa spécificité.
Bien sportivement.

Denis Masseglia

Par Jean Blanchetière

Articles les plus lus dans cette catégorie

Clubs

𝗦𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗙𝗘𝗠𝗜𝗡𝗜𝗡𝗘 𝗗𝗘 𝗙𝗢𝗢𝗧𝗕𝗔𝗟𝗟 𝗗𝗨 𝗟𝗣𝗢 𝗟𝗘𝗖𝗟𝗘𝗥𝗖 𝗡𝗔𝗩𝗔𝗥𝗥𝗘 ...

 𝑻𝒆𝒔𝒕𝒔 𝒅'𝒆𝒏𝒕𝒓é𝒆 à 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒗𝒆 𝑭é𝒎𝒊𝒏𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 𝒅𝒖 𝑳𝑷𝑶 𝑳𝑬𝑪𝑳𝑬𝑹𝑪 𝑵𝑨𝑽𝑨𝑹𝑹𝑬    Si tu es licenciée dans un club et que tu désires poursuivre ta scolarité en vivant ta passion du football     Pour la rentrée scolaire 2025/2026, à raison de 2 séances par semaine&n...