Afin de récolter des fonds pour l’achat de matériels, les footballeurs ont posé nus sur le calendrier 2018.
Publié le 02/12/2017
Afin de récolter des fonds pour l’achat de matériels, les footballeurs ont posé nus sur le calendrier 2018.
À Sainte-Gauburge, village de 1 100 âmes, situé au bord de la Risle, entre Perche et Pays d’Auge, le ballon tourne rond depuis 1945 avec l’association sportive valburgeoise (football). Les meilleures années se situent à la fin des années 1970 avec trois équipes seniors engagées en championnat (1re, 2e et 3e division). Le club a ensuite connu des fortunes diverses et n’a jamais retrouvé ce niveau. Aujourd’hui, on parle à nouveau de l’ASV pour ses résultats sur le terrain, mais aussi en raison de la décision des joueurs de poser nus sur le calendrier 2018, les Dieux de l’ASV en quelque sorte !
Pour récolter des fonds
Christophe Blondeau, joueur et dirigeant de l’ASV, un des instigateurs du projet, explique : « nous ne sommes quand même pas des Dieux ! L’idée était avant tout de faire parler du club, de faire le buzz », ajoutant : « nous avions envie de changer la présentation de nos calendriers, montrer à tous, la bonne ambiance qui règne au sein du club depuis plusieurs années. La majorité des joueurs a très vite adhéré au projet. Le but étant également de récolter des fonds pour l’achat d’équipements. Cela indépendamment des nombreuses animations organisées tout au long de la saison (lotos, soirées dansantes…) par le bureau ». Les dédicaces avaient lieu le samedi 25 novembre.
La présidente un peu réticente
Au club depuis 1971, Léone Rier est présidente de l’ASV depuis plus de quinze ans : « quand on m’a fait part de cette initiative des joueurs, j’étais plutôt réticente. Mais aujourd’hui je me dis qu’il fallait oser le faire, et ce n’est maintenant que du bonheur. Les joueurs ont tout géré, cela confirme la bonne ambiance qui unit les joueurs, les dirigeants et tout le village ».Du côté des résultats
Le club vit avec le souffle de 110 licenciés (40 seniors et 70 jeunes), l’équipe fanion participe au championnat de 2e division de district et occupe la première partie du classement. « L’objectif est de terminer le championnat dans les 5 premiers », confie Laurent Berger, le coach des seniors. Le recrutement est toujours en cours pour les jeunes de 5 à 15 ans. L’ASV reste un club très actif, un exemple en milieu rural.
reportage : B. Meunier